Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Inondons la consultation européenne sur l'ivoire!


Cette consultation publique n'est pas très accessible... L'équipe d'Avaaz a conçu un guide pour que nous soyons tous en mesure de remplir les passages qui ne demandent pas d’expertise sur le sujet.

Cela prend environ 10 minutes. Cela peut sembler long, mais si chacun d'entre nous prend le temps de participer, nous vous aider à sauver les éléphants. Cela en vaut la peine!

Pour commencer: Lancez la consultation en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous conseillons de le garder ouvert dans un autre onglet et de suivre notre guide pas à pas ci-dessous.

Cliquez pour ouvrir la consultation

Une fois la page de la consultation ouverte, sélectionnez la langue française dans le menu déroulant en haut à droite, et suivez notre guide pour répondre aux questions de cette consultation.

Guide pour remplir la consultation

Étape 1: Accord relatif aux données à caractère personnel

Avaaz recommande d’autoriser la publication de votre contribution et de permettre à la Commission de vous contacter, mais c'est votre choix.

Étape 2 - Section A: Information sur la personne répondant à l'enquête

1. Sélectionnez "particulier"
2. Entrez votre nom
3. Entrez votre adresse e-mail
4. Entrez votre pays
5. Laissez ce champ vide
6. Sélectionnez "particulier"
7. Sélectionnez "non applicable"
8. Sélectionnez "non applicable"

Étape 3 - Section B: Informations sur votre participation au commerce de l'ivoire

Choisissez Non

Étape 4 - Section C -- Informations sur le commerce illégal d'ivoire dans l’UE

Question 1 à 6: Laissez les champs vides

Question 7: Quels sont, à votre avis, les problèmes les plus graves posés par le commerce illégal d'ivoire dans ou depuis l’UE? Veuillez indiquer tout élément dont vous disposeriez pour étayer votre réponse.

Merci de copier la réponse suivante:

Je suis très préoccupé que le commerce légal d'ivoire dans l'Union européenne stimule la demande et sert de paravent à un commerce illégal qui contribue au massacre des éléphants. Je vous demande de mettre immédiatement fin au commerce légal d'ivoire dans ou depuis les frontières de l'Union européenne, et au-delà.

Étape 5 - Section D: Priorité de l’UE concernant le commerce de l'ivoire

1. Quelles sont à votre avis, parmi les mesures suivantes, celles qui devraient être engagées prioritairement par l’UE et ses États membres pour lutter contre le commerce illégal d’ivoire depuis/vers/au sein de l’UE?(Choisissez la réponse appropriée)

Ici, le plus important est de cocher la case: “Interdire l'ensemble du commerce d'ivoire vers, depuis et au sein de l’UE” Dans la colonne: "Cette mesure devrait être la principale priorité".

Cochez "Mener une action éducative auprès des entreprises" dans la colonne: "Cette mesure ne devrait pas être une priorité."

Cochez toutes les autres cases avec des priorités plus basses, mais cela n'est pas indispensable.

Cette mesure devrait être la principale priorité. Cette mesure devrait être une priorité parmi d'autres. Cette mesure ne devrait pas être une priorité. Je ne sais pas.
Mieux veiller à l’application des lignes directrices et des règlements existants de l’UE sur le commerce de l’ivoire
Mener une action éducative auprès des entreprises qui commercialisent l’ivoire et des clients et les sensibiliser aux lignes directrices et aux règlements existants de l’UE afin de promouvoir le commerce légal X
Interdire l’ensemble du commerce d’ivoire vers, depuis et au sein de l’UE X
Interdire le commerce d’ivoire brut vers, depuis et au sein de l’UE
Interdire le commerce d'ivoire au sein de l’UE, avec des dérogations bien justifiées
Interdire la (ré)exportation d’ivoire depuis l’UE, avec des dérogations bien justifiées

2. Êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante:

"Le commerce illégal d’ivoire dans l’UE est un problème marginal par rapport au trafic mondial d’ivoire. Plutôt que de modifier les règles de l’UE sur le commerce de l’ivoire, l’Union devrait en priorité appuyer les mesures visant à lutter contre le trafic d’ivoire dans d'autres régions (en particulier en Afrique et en Asie), où se trouvent les principaux pays d'origine et les principaux marchés de destination du trafic illégal d’ivoire."

Choisissez: pas du tout d'accord

3. Êtes-vous d'accord avec l’affirmation suivante?

"Les règlements actuels de l’UE sont suffisants pour garantir que le marché intra-UE de l'ivoire d'éléphant ne contribue pas au commerce international illégal de ce type d'ivoire. Plutôt que de modifier ses règles, l’UE devrait veiller en priorité à ce que la population en ait pleinement connaissance et à ce que ces règles soient mieux appliquées."

Choisissez: pas du tout d'accord

4. Êtes-vous d'accord avec l’affirmation suivante?

"Les règlements actuels de l’UE ne sont pas suffisants pour garantir que le marché intra-UE de l'ivoire d'éléphant ne contribue pas au commerce international illégal de ce type d'ivoire. Pour faire face à ce problème, il conviendrait d'appliquer des restrictions supplémentaires concernant le commerce de l’ivoire au niveau de l’UE."

Choisissez: tout à fait d'accord

5. À votre avis, l’UE devrait-elle limiter davantage le commerce intra-UE d'ivoire d'éléphant? Si oui, en quoi devraient consister ces restrictions?

Merci de copier la réponse suivante: Le commerce d'ivoire sous toutes ses formes devrait être interdit par l'Union européenne.

6. Quels sont à votre avis, parmi les objets en ivoire suivants, ceux qui devraient être exemptés de nouveaux règlements ou exclus de nouvelles lignes directrices concernant leur commerce au sein de l’UE?

Choisissez: Aucune des réponses proposées ne s'applique.

7. À votre avis, serait-ce raisonnable et mesuré que l’UE s’emploie à durcir les règlements sur le contrôle du commerce de l’ivoire au sein de l’UE, par exemple en demandant à toutes les entreprises commercialisant de l’ivoire de s'inscrire sur des registres publics ou en demandant que des certificats ou déclarations soient établis pour les antiquités commercialisées dans l’UE? Quel serait l’impact (financier, logistique, environnemental, etc.) de telles mesures? Indiquez les raisons et présentez tous les éléments dont vous disposez éventuellement pour appuyer votre réponse.

Merci de copier la réponse suivante: Le commerce d'ivoire sous toutes ses formes devrait être interdit par l'Union européenne.

8. À votre avis, l’UE devrait-elle limiter davantage le commerce d'ivoire d'éléphant VERS et DEPUIS l’UE ?

Merci de copier la réponse suivante: Le commerce d'ivoire sous toutes ses formes devrait être interdit par l'Union européenne.

9. Quels sont à votre avis, parmi les objets en ivoire suivants, ceux qui devraient être exemptés de nouveaux règlements ou exclus de nouvelles lignes directrices concernant la réexportation d'ivoire travaillé depuis l’UE vers des pays tiers?

Choisissez: Aucune des réponses proposées ne s’applique

10. Quels sont à votre avis, parmi les objets en ivoire suivants, ceux qui devraient éventuellement être exemptés de nouveaux règlements ou exclus de nouvelles lignes directrices concernant l’importation d'ivoire provenant de pays tiers dans l'UE?

Choisissez: Aucune des réponses proposées ne s’applique

11. Quel impact (financier, logistique, environnemental, etc.) pourraient avoir de nouveaux règlements ou de nouvelles lignes directrices de l’UE en matière d’importation, de réexportation et/ou de commerce intra-UE d’ivoire sur vous ou votre organisation?

Choisissez: Un impact positif majeur

12. Quel impact pourraient avoir de nouvelles restrictions de l’UE en matière d'importation, de réexportation et/ou de commerce intra-UE d’ivoire sur le braconnage d’éléphants et sur le commerce international illégal de l’ivoire?

Choisissez: Un impact positif majeur

Étape 6 - PARTIE E: AUTRES INFORMATIONS

1. Merci de fournir des précisions sur les études (publiées ou en cours) dont vous avez connaissance sur le commerce de l’ivoire qui présentent de l'intérêt pour l’UE.

Laissez ce champ vide

2: Pour terminer, souhaitez-vous formuler d’autres observations sur ce sujet?

Il est fondamental de rédiger ici un message personnel. Si ce champ est laissé vide ou que les messages sont copiés/collés, les régulateurs croiront que toutes nos réponses sont identiques. Rédigez ici un message pour expliquer pourquoi ce problème vous touche, et pourquoi vous voulez que l’Union européenne interdise le commerce d’ivoire.

Étape 7 - Vous avez fini! Envoyez votre réponse en cliquant sur le bouton bleu “Soumettre”.

Merci d’avoir pris le temps de faire entendre votre voix pour une interdiction totale de l’ivoire et sauver les éléphants!