Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
UE: pour des réseaux sociaux moins addictifs
UE: pour des réseaux sociaux moins addictifs

À la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et aux Commissaires McGrath and Virkkunen:

En tant que citoyennes et citoyens de l’UE, nous constatons les effets néfastes des réseaux sociaux sur notre santé mentale et celle de nos enfants. Nous vous demandons de mettre fin à cette dépendance en veillant à l’application stricte du règlement européen sur les services numériques (DSA) et en interdisant les techniques de conception addictive qui échappent aux réglementations actuelles. Les plateformes de réseaux sociaux doivent cesser d’exploiter nos vulnérabilités.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

À la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et aux Commissaires McGrath and Virkkunen:
"En tant que citoyennes et citoyens de l’UE, nous constatons les effets néfastes des réseaux sociaux sur notre santé mentale et celle de nos enfants. Nous vous demandons de mettre fin à cette dépendance en veillant à l’application stricte du règlement européen sur les services numériques (DSA) et en interdisant les techniques de conception addictive qui échappent aux réglementations actuelles. Les plateformes de réseaux sociaux doivent cesser d’exploiter nos vulnérabilités."
“Ils savent que ça nous tue. Ils s’en fichent tant que ça leur rapporte de l’argent.” À 12 ans, Taylor, accro aux réseaux sociaux, a fait une dépression et plusieurs tentatives de suicide.

Une fuite de documents a révélé que Meta et son patron Mark Zuckerberg savent depuis plusieurs années que leurs produits utilisent des techniques conçues pour générer une dépendance – et que les ados y sont particulièrement vulnérables. Les réseaux sociaux emploient des astuces psychologiques désormais bien connues pour nous garder captifs.

La Commission européenne peut interdire ces méthodes addictives, mais les géants du web font pression pour la faire reculer. Lançons un appel massif à travers l’Europe pour exiger la protection de tous les usagers, et notamment des plus jeunes. Lorsque nous serons des milliers à avoir signé, nous remettrons directement notre message à la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Publié le

Parlez-en à vos amis!