

Eurovision – Pas de paillettes sur des crimes de guerre
Aux diffuseurs et à l’Union Européenne de Radio-Télévision:
Nous vous demandons de protester contre la participation d’Israël. Les diffuseurs doivent faire comme pour la Russie: exclure Israël jusqu’à ce que son gouvernement arrête le massacre des civils de Gaza, mette fin aux meurtres ciblés des journalistes et de leurs familles, et respecte le droit international humanitaire.
Indiquez votre adresse électronique:
Derniers signataires
Aux diffuseurs et à l’Union Européenne de Radio-Télévision:
C’est inédit. L’Espagne a annoncé qu’elle se retirerait de l’Eurovision si Israël y participait. L’Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas menacent eux aussi de boycotter le concours. Et la liste promet de s’allonger!
Pourquoi? Parce qu’un pays qui a tué plus de 60 000 personnes à Gaza, dont une majorité de femmes et d’enfants, ne mérite pas qu’on lui offre une scène et des paillettes pour laver son image.
L’Eurovision a exclu la Russie quelques jours après l’invasion de l’Ukraine. Pourtant, après près de deux ans de bombardements, une famine de masse et l’assassinat de plus de 200 journalistes, le diffuseur national d’Israël est accueilli comme si de rien n’était.
C’est inacceptable.
L’Eurovision est une célébration de la liberté, de la joie, de la paix. Pas une opération de communication pour un État génocidaire. Si nous sommes assez nombreux, nous pourrons convaincre des diffuseurs encore hésitants, comme la BBC ou la RTBF, à participer à ce boycott. Les organisateurs de l’Eurovision n’auront alors d’autre choix que d’exclure Israël jusqu'à ce que le carnage cesse.
Parlez-en à vos amis!