Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

100 000 signatures pour un Plan national contre le viol

À Emmanuel Macron, Président de la République:

Nous sommes profondément bouleversés par le calvaire vécu par Gisèle. Comme elle, des centaines de milliers de femmes subissent chaque année des viols et agressions sexuelles dans notre pays. Nous vous demandons de tenir votre promesse et de mettre en place un arsenal de mesures pour enrayer la culture du viol et l'impunité qu'elle génère.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

100 000 signatures pour un Plan national contre le viol

Depuis sa petite ville du Vaucluse, le mari de Gisèle n’a eu aucun mal à trouver 80 volontaires - de l'infirmier au conseiller municipal - pour violer sa femme.

Et AUCUN n’a appelé la police.

Alors que se tient son procès aux côtés de 50 accusés, ce drame insoutenable révèle à quel point le viol est banalisé. Des mesures pour mettre fin à l’impunité ont fait leurs preuves en Espagne mais, en France, le Président tergiverse. Seule une pression immense peut le convaincre.

Nos sœurs et nos filles ne peuvent plus attendre. Lorsque nous atteindrons 100 000 signatures, nous les remettrons à l'Élysée avec des survivantes, et exigerons que la lutte contre le viol devienne UNE PRIORITÉ NATIONALE.

Les mesures efficaces pour prévenir et lutter contre les viols sont connues et ont fait leurs preuves dans d’autres pays:
  • créer des brigades spécialisées et faciliter la collecte de preuves
  • juger les violeurs en série pour tous les viols connus
  • allouer des moyens financiers à la hauteur à la police, à la justice et aux associations
  • interdire les enquêtes sur l’intimité des victimes, qui découragent tant d’entre nous de porter plainte
  • définir légalement le viol sur la base du consentement
  • faire enfin appliquer la loi de 2001 sur l'éducation à la vie sexuelle et affective du CP à la terminale pour prévenir efficacement les violences.
Crédit photo: JULIEN DE ROSA / AFP

Parlez-en à vos amis!