Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Pour une évaluation indépendante et transparente du glyphosate

Indiquez votre adresse e-mail:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les derniers messages pour Philippe Brassac

Montrer des commentaires plus récents...
Charger plus de commentaires...
Pour une évaluation indépendante et transparente du glyphosate
L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient d’ouvrir une consultation pour évaluer l’innocuité du glyphosate. Mais elle pourrait faire la part belle aux données de l’industrie, ignorer des études indépendantes et les préoccupations de centaines de scientifiques de renom. Faisons en sorte que Geert Dancet, le directeur de l’ECHA, ne puisse pas ignorer combien les citoyens sont attachés au principe d’une évaluation exhaustive et transparente qui fasse passer en priorité notre santé et notre environnement.

Envoyez un message à M. Dancet et aux cadres de l’ECHA sur votre droite avant qu’ils n’arrêtent les détails de l’évaluation la semaine prochaine. Voici quelques arguments que vous pouvez reprendre, mais n’oubliez pas que plus votre message sera personnel et plus il sera efficace.
  • Je fais partie des 2 millions de citoyens qui ont signé une pétition vous demandant que l’évaluation du glyphosate soit “transparente, basée sur des études indépendantes et jugée par des scientifiques indépendants dépourvus de conflits d’intérêts”.
  • Je vous enjoins de considérer ce dossier comme exceptionnel. Vous devez contribuer à restaurer la confiance des citoyens dans l’UE. Cela requiert un processus reposant sur les critères scientifiques les plus exigeants tout en reconnaissant l’intérêt exceptionnel que suscite le glyphosate dans l’opinion publique.
  • Suivant les recommandations de 94 scientifiques de renom dans une lettre ouverte, votre évaluation devrait faire apparaître toutes les études mentionnées dans le rapport du Comité international de recherche sur le cancer (CIRC), et toutes les études sur lesquelles vous vous appuierez devraient être rendues publiques.
  • Cette évaluation déterminera la réputation de l’ECHA ainsi que la vôtre personnellement, et aura d’immenses conséquences pour nous et notre environnement. Nous sommes impatients de savoir comment cette évaluation sera conduite, et d’en lire les conclusions.


PS: Vous pouvez consulter la lettre des scientifiques à cette adresse: https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/Prof_Portier_letter.pdf