En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Nous utilisons des cookies pour analyser l'utilisation de ce site par les visiteurs et vous offrir la meilleure navigation possible. Consultez ici notre politique de Cookies.
OK

Gaza: Maintenons la pression!

ABP, Caterpillar, HP et Barclays ont beau avoir répondu à l'appel des 1,7 million de membres d'Avaaz, ils pensent qu'ils peuvent continuer à ignorer l'indignation publique alors que des enfants sont tués chaque jour. Prouvons-leur qu'ils ont tort – cliquez sur les liens ci-dessous pour les appeler à se retirer. Voilà quelques arguments que vous pourrez ajouter aux informations afférentes à chaque compagnie:
  • Cessez d'investir dès maintenant dans des entreprises qui profitent du conflit!
  • 384 femmes et enfants innocents ont été tués en juste trois semaines.
  • Malgré ce carnage, Israël est persuadé que des entreprises telles que la vôtre poursuivront leurs investissements – actuellement, ils peuvent mener leur politique sans aucune conséquence économique.
  • Votre entreprise risque d'être accusée de violation du droit international et de complicité dans la répression du peuple palestinien.
Continuons à couvrir leurs réseaux sociaux de messages personnels afin qu'ils ne puissent pas les ignorer, et n'oubliez pas que la meilleure manière de persuader quelqu'un est de faire preuve de politesse et d'espérance.


ABP possède des investissements dans trois des plus grandes banques israéliennes qui financent des activités dans les colonies israéliennes en Palestine. Notre campagne a déjà attiré leur attention et ils ont accepté de nous rencontrer! Mais leur nouvelle déclaration insiste sur le fait que ces banques ne violent pas le droit international, bien que colonies ont été déclarées illégales au regard du droit international, et menacent de rendre toute paix impossible. C'est aussi la position du gouvernement néerlandais. Faisons en sorte qu'ABP comprenne que nous ne nous arrêterons pas tant qu'ils ne se seront pas retirés. Ecrivez aux Vice-présidents de la compagnie, MM. Cees de Veer et José Meijer, et laissez un message sur les réseaux sociaux:

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un message!

Email: cees.de.veer@abp.nl et jose.meijer@abp.nl


Hewlett-Packard fournit de l'équipement de surveillance qui contrôle les mouvements des Palestiniens, et ses filiales travaillent dans les colonies illégales de Cisjordanie. L'Eglise Presbytérienne vient de mettre fin à ses investissements dans HP à cause de sa participation à l'occupation et à la répression.

Demandons au Directeur de HP M. Meg Whitman de mettre fin à cette situation:

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un tweet!

Email: meg.whitman@hp.com


La compagnie de sécurité G4S fournit des systèmes de sécurité aux prisons israéliennes où des enfants sont détenus pendant des mois et où l'usage de la torture a été observé. G4S fournit également du matériel de sécurité utilisé par les Forces de Défense Israéliennes pendant l'occupation. Après avoir été mis sous pression par l'opinion publique, G4S a déclaré que ces contrats seraient interrompus dans 3 ans, mais chaque jour où un enfant est tué à Gaza est un jour de trop pour ces contrats.

Envoyons-leur un message clair: ils doivent mettre un terme à ces contrats maintenant!

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un tweet!

Email: Cliquez ici pour envoyer un message

L'entreprise française Veolia gère des infrastructures de transports utilisées par les colons israéliens vivant de manière illégale sur les terres palestiniennes. Mais après les nouvelles régulations européennes et des années de campagnes publiques, Veolia est sur le point de se retirer de l'économie de l'occupation. Donnons-leur la dernière impulsion afin qu'ils se retirent définitivement.

Appelons Veolia à se retirer:

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un tweet!

Email: Cliquez ici pour envoyer un email

Le nouveau PDG Antony Jenkins veut distancer Barclays des scandales et recentrer l’activité de son groupe sur la banque éthique. Notre campagne a déjà attiré leur attention! Leur déclaration stipule qu'ils n'investissent pas dans les 'agressions injustifiées'. Mais Barclays investit dans El-Bit, une compagnie de défense israélienne qui fournit des drones et des systèmes militaires qui ont été utilisés pour bombarder Gaza. Ecrivez directement à Jenkins et diffusez vos messages sur les réseaux sociaux pour demander un désinvestissement immédiat :

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un tweet!

Email: ukcommunity@barclays.com et antony.jenkins@barclays.com

La Fondation Bill and Melinda Gates a investi près de 1,2 milliards de dollars dans la compagnie Caterpillar. Israël a utilisé ces bulldozers ainsi que d'autres marques pour démolir plus de 20.000 maisons palestiniennes et pour construire des colonies illégales sur le territoire de la Palestine occupée. Après avoir subi la pression de l'opinion publique, la Fondation vient de mettre fin à ses investissements dans G4S, une compagnie de sécurité qui participe à la gestion des prisons en Palestine occupée. Faisons en sorte que Bill Gates retire ses investissements de Caterpillar jusqu'à ce qu'ils obéissent au droit international:

FacebookEnvoyez un message sur Facebook

TwitterEnvoyez un tweet!

Email: info@gatesfoundation.org

Mise à jour:

29 juillet:
ABP répond à notre campagne et accepte de nous rencontrer

28 juillet:
La réponse de Caterpillar à notre campagne: https://avaazimages.s3.amazonaws.com/Caterpillarresponse.pdf

25 juillet:
Notre campagne fonctionne! Barclays a publié une *nouvelle déclaration* en réponse à tous nos messages. Ils affirment qu'ils "n'investissent pas" dans la compagnie de défense israélienne El-Bit parce qu'ils ne font que détenir des participations dans El-Bit au nom de leurs clients. Comment peuvent-ils gérer des investissements dans El-Bit au nom de leurs clients et affirmer que Barclays est une entreprise éthique qui "n'investit pas dans le secteur de la défense"? Ce genre d'argument ne va pas les dédouaner – faisons monter la pression jusqu'à ce qu'ils cessent de gérer tous les investissements liés à ce conflit.

23 juillet: 
La Fondation Gates n'a pas encore répondu à notre campagne, bien que leurs comptes Facebook et Twitter aient été inondés par les commentaires des membres d'Avaaz. Cette année, ils ont cessé d'investir dans G4S sous la pression de l'opinion publique – continuons comme ça jusqu'à une nouvelle victoire! 

22 juillet: 
HP n'a pas encore dit un mot. Nous savons qu'ils regardent nos commentaires sur Facebook parce qu'ils répondent à tous les autres. Ils ne pourront pas ignorer longtemps les membres d'Avaaz!

21 juillet: 
Nous nous sommes aperçus qu'ABP effaçait nos commentaires sur Facebook. Nous les avons appelés et les commentaires sont désormais visibles, mais les représentants de l'entreprise ne répondent toujours pas directement à notre campagne. Continuons à inonder leur page de commentaires et ne relâchons surtout pas la pression!

20 juillet: 
Barclays: ils prêtent de nouveau attention à nous! Barclays vient de poster une réponse aux commentaires des membres d'Avaaz sur Facebook. Selon leur déclaration, leurs investissements ne soutiennent pas les 'aggression injustifiées'. Mais Barclays investit dans El-Bit, une compagnie de défense israélienne qui fournit des drones et des systèmes militaires qui ont été utilisés pour bombarder Gaza. 

20 juillet: 
ABP: Nous avons attiré leur attention! Leur nouvelle déclaration affirme que ces banques ne violent pas le droit international. Mais les colonies ont été déclarées illégales au regard du droit international, et menacent de rendre la paix impossible. 


Suivez ce blog sur la droite pour des nouvelles mises à jour. Pour plus d'informations, prenez connaissance de notre page de Q&A et de nos sources. Cliquez ici pour signer la pétition si vous ne l'avez pas déjà fait.