J'ai compris

CÔTE D'IVOIRE: SORTEZ LE CHOCOLAT DU CONFLIT

Entrez votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté(e) par téléphone ou par SMS.

La Côte d'Ivoire est au bord de la guerre civile, et les entreprises du chocolat pourraient jouer un rôle crucial pour sauver des vies et apporter la paix.

En novembre dernier, l'ancien Président Laurent Gbagbo a perdu les élections démocratiques. Mais il s'accroche au pouvoir malgré une pression internationale unanime, et s'appuie sur son armée violente qui a tué des centaines de civils. Le cacao est le premier produit d'exportation du pays, et si les entreprises du chocolat cessent de traiter avec Gbagbo, sa source de revenus finançant l'armée pourrait se tarir -- ce qui pourrait le conduire à quitter le pouvoir.

La situation actuelle risque de dégénérer en guerre totale dans les jours à venir. Envoyons un déluge de messages aux plus grandes marques de chocolat les appelant à cesser toute activité avec Gbagbo et à ne commercer qu'avec le gouvernement légitime. Cliquez à droite pour envoyer directement un message aux grandes entreprises -- et nous publierons la liste de celles qui auront coupé leurs liens financiers avec Gbagbo.

Mise à jour - 25 janvier. Après avoir reçu des centaines de milliers de nos messages, Cargill vient d'annoncer qu'il "suspend temporairement" ses achats de cacao en Côte d'Ivoire. Poussons les autres entreprises à suivre le mouvement.

Voici les entreprises à qui les messages sont adressés:
ADM, Barry-Callebaut, Blommer, Cadbury, Caobisco, Cargill, Cémoi, Cipexi, European Cocoa Association, Federation for Cocoa Commerce, Ferrero, Hershey’s, Kraft, M&M/Mars, National Confectioners Association, Nestlé, Olam, Outspan Ivoire, Pronibex, Révillon, Unilever, Valrhona, World Cocoa Foundation

Parlez-en à vos amis!

Postez le lien de cette campagne sur un tchat ou sur Skype: