Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Élections américaines: lettre au mouvement



Chères et chers membres d’Avaaz,

Je voulais vous écrire à coeur ouvert à propos de ce qui vient juste d’arriver aux États-Unis, et de ce qui se passe tout autour du monde.

Il est tout à fait légitime d’avoir ressenti un vrai choc. La première puissance mondiale sera bientôt dirigée par une star de téléréalité corrompue et ignorante, un menteur pathologique violent et autoritaire, un prédateur sexuel intolérant et vengeur. Ce ne sont pas des insultes, ce sont des faits.

Comment la démocratie peut-elle en arriver là? Comment réagir? Je voudrais partager 5 pistes de réflexion:

1) L’acceptation -- Il est impossible de changer quoi que ce soit, dans le monde ou en nous-mêmes, sans l’avoir d’abord accepté. Alors respirons profondément et regardons la réalité en face: Donald Trump est Président des États-Unis. Et le “trumpisme” ou l’ethno-nationalisme pourraient l’emporter dans de nombreux autres pays.

2) L’évaluation holistique -- Je n’ai pas de meilleur nom pour ce concept. Nos cerveaux sont programmés pour mieux retenir les mauvaises choses plutôt que les bonnes. On peut rapidement se laisser submerger par notre attention exagérée au négatif, et nous prenons alors de très mauvaises décisions. C’est le désespoir alimenté par cette négativité irrationnelle qui fait le succès des démagogues. Nous ne pouvons pas nous permettre d’y céder. Alors analysons la situation dans son ensemble, car il y a quelques faits rassurants: 3) Un sens raisonné de l’urgence -- Maintenant que nous acceptons la réalité et que notre évaluation holistique nous permet de ne pas nous affoler sans raison, tâchons de concentrer notre attention là où elle est nécessaire: 4) Ce sont les médias, voyons -- Malgré TOUTES les preuves du contraire, l’opinion publique américaine dans son écrasante majorité a vu en Hillary Clinton une personne plus malhonnête et corrompue que Donald Trump. C’est la raison principale pour laquelle Trump est Président. Et c’est la faute des médias. Les chaînes d’informations américaines ont consacré plus de temps au pseudo-scandale des emails de Clinton qu’à TOUTES LES AUTRES QUESTIONS POLITIQUES DANS LEUR ENSEMBLE. D’un côté, nous avons des médias de propagande partisans, impitoyables et sophistiqués, des quantités effroyables “d’informations” absolument fausses qui envahissent le cyberespace, et des armées de faux profils et de trolls mercenaires sur les réseaux sociaux qui confortent les gens dans des bulles complètement déconnectées de la réalité. Et de l’autre côté, nous avons des médias “impartiaux” qui font la chasse aux pseudo-scandales et à l’audience, et établissent des équivalences trompeuses entre les candidats, pour tenter de paraître équitables. Cette dynamique était déjà à l’oeuvre lors de la campagne sur le référendum pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Nous avons désespérément besoin de médias plus sensés. Très peu d’organisations travaillent là-dessus, et Avaaz doit se saisir du sujet.

5) C’est une IMMENSE opportunité, soyons à la hauteur -- Le changement politique et social n’est ni régulier ni linéaire. Nous autres êtres humains n’apprenons jamais mieux qu’à travers les crises et les catastrophes, et nos plus belles lumières émergent souvent des heures les plus sombres. La Seconde Guerre mondiale a enfanté les droits de l’homme et les Nations Unies. Et les ténèbres du “trumpisme” pourraient nous aider à bâtir le mouvement pour le progrès et l’unité humaine le plus inspirant que le monde ait JAMAIS vu. Nous pourrions ainsi non seulement défaire les “Trumps” de tous nos pays, mais proposer de nouvelles politiques mettant les citoyens et l’intégrité au centre du jeu, des politiques qui changeraient les choses en profondeur, pour mieux nous diriger vers le monde dont nous rêvons tous. Mettons-nous au travail :)

Avec espoir, et mes excuses pour cette longue lettre,

Ricken