Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Lettre ouverte: Pour un sursaut d’exemplarité en politique

A l’ensemble des responsables de partis politiques:

La probité n’est pas un luxe moral. C’est une exigence fondamentale. Nous vous appelons solennellement à présenter, dès les prochaines élections, des candidates et candidats irréprochables. C’est la condition essentielle pour restaurer la confiance des citoyens et préserver l’avenir de notre démocratie.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Lettre ouverte: Pour un sursaut d’exemplarité en politique

Alors que le monde semble chaque jour davantage gouverné par la loi du plus fort, les juges apparaissent, en France, comme l’un des derniers remparts de l’État de droit.

Le Pen, Sarkozy, ou Cahuzac, ces “affaires” à répétition, touchant jusqu’au plus haut sommet de l’État, nourrissent le sentiment de dégoût et de trahison qui grandit dans le cœur de tant de nos concitoyens. Ce fameux “tous pourris” qui mine la démocratie à petit feu.

Et pourtant.
Des femmes et des hommes, maires, députés, conseillers municipaux, œuvrent chaque jour avec intégrité, dans l’ombre, au service du bien commun. Leur dévouement est éclipsé par la lumière crue que jettent les scandales. Tout comme les associations souffrent du discrédit causé par quelques brebis galeuses, les élus intègres paient le prix du silence de leur propre camp.

Il nous faut plus que jamais redonner foi en nos institutions. Car c’est là l’une des conditions essentielles de toute démocratie vivante. La probité n’est pas un luxe moral : elle est une exigence fondamentale, surtout quand nos valeurs “Liberté, Égalité, Fraternité” sont attaquées de toutes parts.

Mais si nous, citoyennes et citoyens, ne réclamons pas de garanties avant le vote, alors il ne nous restera que la justice des juges, une fois les urnes passées, une fois le pouvoir conquis, une fois le mensonge installé.

Nous pouvons, et nous devons, imposer aux partis politiques de faire le ménage dans leurs rangs. Nous avons le droit d’exiger que les candidats à des fonctions publiques soient irréprochables, exempts de toute mise en examen ou condamnation pénale.

Cela ne relève pas de l’utopie, mais du minimum démocratique.

Parlez-en à vos amis!