Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Fermer l’usine de phosphate de Gabès 

Au Président tunisien Kaïs Saïed et aux autorités locales:

À Gabès, en Tunisie, l’usine de phosphate empoisonne la mer, l’air et les habitants. Nous sommes solidaires avec les Tunisiens qui prennent la parole et se mobilisent pour sa fermeture, et vous demandons d’agir en répondant à leur appel.


Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Fermer l’usine de phosphate de Gabès 
Les habitants de Gabès la surnomment l’ogre.

L’usine déverse des milliers de tonnes de phosphogypses, déchets dérivés du phosphate, directement dans la mer. L’équivalent d’une Tour Eiffel engloutie dans les eaux tunisiennes chaque jour.

Le fils d’Ikram Aioua a été hospitalisé trois fois après avoir inhalé des gaz toxiques. Il y a quelques semaines, des enfants de Gabès se sont effondrés en pleine classe. Les pompiers les ont évacués d’urgence, un masque à oxygène plaqué sur le visage.

Maux de tête, affections respiratoires, cancers… Les témoignages sont innombrables.

Mais aujourd'hui tout Gabès se lève et le Président Kaïs Saïed est sous pression. La population descend en masse dans les rues, fait la grève… même les syndicats patronaux ont rejoint les cortèges! Et nous pouvons les aider à gagner ce combat en rejoignant leur mobilisation par milliers:

Parlez-en à vos amis!