Mettez à jour vos Paramètres de Cookies pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur " Tout autoriser" ou activez uniquement les Cookies pour une publicité ciblée
En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris

Signons la Déclaration citoyenne pour l’Amazonie

Aux pays du monde entier:

Nous, signataires des pétitions d’Avaaz pour la défense de la forêt amazonienne et de ses peuples, nous rassemblons pour cet appel historique. En tant que citoyens du monde entier soucieux de préserver l’avenir de l’humanité et la forêt amazonienne que nous aimons, nous vous exhortons à adopter des mesures de protection cruciales basées sur la science, pour l’Amazonie et ses peuples.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Signons la Déclaration citoyenne pour l’Amazonie

Mise à jour - 9 août 2023

Hier, les huit gouvernements présents au sommet ont publié une déclaration conjointe qui reconnaît le risque d'un point de non-retour en Amazonie et qui prend d'importants engagements pour protéger les droits des peuples autochtones et reconnaître leurs terres. Ces victoires ont été obtenues grâce à la pression de notre communauté et au soutien de nos membres aux représentants autochtones - y compris aux dizaines de bénévoles d'Avaaz venus apporter leur soutien sur le terrain à Belém. Mais la déclaration manque dangereusement d'objectifs spécifiques pour la protection de la forêt - et les dirigeants des pays d'Amazonie devront prendre des engagements concrets pour sauver l'Amazonie lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre et du sommet mondial pour le climat COP28 en novembre. Maintenons la pression - ajoutez votre nom à la Déclaration du Peuple dès maintenant !

--

Je m'appelle Txai Suruí. Il y a quelques semaines à peine, ma mère et moi avons été retenues en otage pendant cinq heures par des éleveurs clandestins.

Ces hommes me considèrent comme leur ennemi parce que j'ai consacré ma vie à protéger la forêt – mais ils ne réalisent pas que je me bats aussi pour eux.

L'Amazonie, où mon peuple vit depuis plus de 6 000 ans, est proche du point de non-retour qui pourrait transformer la forêt en savane.

Si nous ne parvenons pas à l’éviter, la disparition de l’Amazonie saturera l'atmosphère en CO2, dessèchera la planète et condamnera 10 000 espèces à l'extinction. Et toute l’humanité – que nous soyons issus des peuples autochtones ou éleveurs, habitants du Brésil ou du reste du monde – devra lutter pour survivre.

Mais il nous reste une dernière chance. Les dirigeants des pays d’Amazonie se réunissent lors d’un sommet historique pour défendre la forêt tropicale – et ils pourraient bien y parvenir. Si nous sommes suffisamment nombreux pour tenir tête au lobby des éleveurs, nous pourrions convaincre les dirigeants de protéger 80 % de la forêt et de reconnaître pleinement les terres autochtones.

Rejoignez mon appel pour défendre la forêt qui nous relie et dont nous dépendons tous, et je ferai entendre nos voix directement auprès des dirigeants lors du sommet. Ajoutez votre nom à la liste des signataires!
Publié le

Parlez-en à vos amis!