Alors qu'Elon Musk a bénéficié d'un taux d'imposition réel d’à peine plus de 3% durant des années, une marchande de riz en Ouganda devait s’acquitter de 40% d’impôts. Elle gagne 80 dollars par mois – et la fortune d’Elon Musk est estimée à 180 milliards de dollars.
Il existe pourtant un moyen évident d'aider à combler cet écart: nous devons taxer les riches. Et nous en avons l’opportunité maintenant. Le Président américain Joe Biden demande une taxe historique sur les milliardaires, l'Espagne et l'Argentine y travaillent, le Brésil y réfléchit. Si la pression publique est assez forte, d'autres dirigeants pourraient l'envisager.
Un impôt de 5% réservé aux ultrariches permettrait à 2 milliards de personnes de sortir de la pauvreté! Rassemblons un million de signatures pour exiger que les dirigeants du G20 taxent les riches maintenant, et Avaaz fera entendre nos voix juste avant le sommet, là où les dirigeants ne pourront pas l’ignorer!
*Nous utilisons le terme «taux d'imposition réel» tel que défini et calculé par l’ONG ProPublica (2021) pour désigner le montant des impôts payés chaque année par rapport à la croissance estimée de la richesse au cours de cette même année. Le taux d'imposition réel d'Elon Musk, basé sur les fuites de données du fisc, était de 3,27 % en moyenne entre 2014 et 2018..
Parlez-en à vos amis!