4 infos d’utilité publique à propos du mégaprojet de Total en Ouganda et en Tanzanie
Total dit vouloir devenir la «major de l’énergie responsable», respectueuse de l’environnement et des droits humains «en toutes circonstances».
Pourtant, loin de son siège de La Défense, Total mène un mégaprojet pétrolier au coeur de l’Afrique qui viole clairement ses engagements: l’Oléoduc de Pétrole Brut Est-Africain et le champ pétrolifère de Tilenga.
Que vous soyez employé ou client chez Total, ou simple citoyen préoccupé, voici ce que vous devriez savoir:
Ce mégaprojet, qui a déclenché l’enquête de quatre Rapporteurs de l’ONU, sera contesté devant un tribunal français le mois prochain. Sur la base de recherches et analyses détaillées, des ONG majeures telles que le WWF, Oxfam, Les Amis de la Terre et la FIDH ont également documenté de nombreux risques d’atteintes à l’environnement et aux droits de l’Homme, si Total persiste avec son mégaprojet.
Des violations systémiques, notamment des évictions et acquisitions forcées avec compensation inéquitable ont été documentées sur place. Le WWF pointe que le projet d’oléoduc ne créera que 300 emplois permanents. Or au moins 12.000 familles et fermiers devraient perdre leur terre à cause du mégaprojet (FIDH)
Difficile d’imaginer Total forer pour du pétrole dans le parc de La Vanoise; pourtant ses foreuses s’activent dans le Parc National ougandais de Murchison Falls, qui abrite lions, éléphants, hippopotames et de nombreuses autres espèces menacées. L’oléoduc de 1.455 km de long transportera le pétrole brut en traversant 200 rivières et 12 forêts protégées jusqu’à la côte tanzanienne. (Yale Environment)
Contamination des eaux et accès limité à l’eau potable ont été signalés aux abords des champs pétrolifères Tilenga (Oxfam, FIDH). La moindre fuite dans le grand Lac Albert voisin serait catastrophique pour les 30 millions de personnes qui en dépendent. Or les fuites sont courantes pour ce type de projets. Il y a eu environ 11 fuites par mois en 2018 juste aux Etats-Unis.
2.000 km2 d’aire naturelle protégée connaîtront d’importantes perturbations et fragmentations, ainsi qu’un risque accru de braconnage. Des corridors de biodiversité essentiels pour les chimpanzés et les éléphants risquent également d’être gravement endommagés. (WWF)
«Sécurité, santé, climat, environnement ou encore développement partagé, dans tous les pays où le Groupe est implanté, Total pilote ses opérations avec l’objectif d’opérer de manière durable, active et positive.»
Total.com
Le monde a urgemment besoin que les Géants de l’énergie responsable fassent passer nos économies de la dépendance au pétrole et au charbon à des sources d’énergie propres.
Il s’agit de notre seule chance de protéger notre avenir de la catastrophe climatique. Total peut être l’un de ces géants exemplaires.
Alors que nous faisons face à l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19, quelle meilleure occasion pour Total de se hisser à la hauteur du défi le plus important de notre époque? Imaginez ce qu’un investissement de 3,5 milliards de dollars dans les énergies vertes et réellement durables pourrait apporter à l’Afrique de l’Est et au reste du monde?
Il n’y a pas d’autre choix que celui d’être du bon côté de l’Histoire. Il faut mettre fin à ces projets.
Parlez-en à vos amis!