J'ai compris

Yara: arrêtons la bombe à retardement

À M. Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, à M. Lescure, ministre de l’industrie et à M. Béchu, ministre de la transition écologique:

L'usine Yara de Montoir-de-Bretagne ne respecte pas les mesures de prévention des risques et menace la sécurité des habitants. Les experts étaient déjà inquiets du risque d'explosion. La transformation du site de production en entrepôt immense ne fait qu’accroître ce risque. Il est de votre devoir de fermer administrativement le site de stockage jusqu'à obtenir la totale transparence sur les produits stockés et sa mise en conformité de toute urgence et avant une potentielle catastrophe.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Yara: arrêtons la bombe à retardement

Nous avons peur pour nos familles.

Nous habitons près de l’usine Yara de Montoir-de-Bretagne qui stocke déjà jusqu’à 112 000 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium sans respecter les mesures de sécurité prévues par la loi. C’est 40 fois plus que lors du drame de Beyrouth. Et un media indépendant vient de révéler que l'état du matériel de sécurité incendie est catastrophique!

Ici une explosion toucherait plus de 80 000 personnes et aurait des conséquences dévastatrices dans un rayon de 8 kilomètres, comprenant nos maisons et l’école de nos enfants. L’usine Yara est si vétuste que c’est une véritable bombe à retardement et les incidents industriels à répétition inquiètent les experts.

Et on laissait faire… jusqu’à aujourd’hui: grâce à la mobilisation d'associations locales, le groupe a renoncé à la production d’engrais mais a annoncé transformer son usine en site de stockage géant et donc… multiplier encore les quantités d’engrais entreposées!

Depuis 10 ans, Yara se joue des sanctions. Profitons du fait que l’usine soit enfin dans le collimateur des médias et des responsables locaux, exigeons du préfet la fermeture administrative* du site de stockage tant que la sécurité et la santé de nos familles ne sera pas garantie.

*La fermeture administrative contraint l'entreprise à verser les salaires aux salariés qui ne sont donc pas pénalisés.

Photo: Aleksadra Danzanta

Parlez-en à vos amis!